L214 INSTALLE UN ÉLEVAGE LE GAULOIS DANS PARIS
Vous connaissez sans doute la caravane publicitaire Le Gaulois du Tour de France, mais connaissez-vous la réalité derrière les goodies distribués par Le Gaulois ?
La marque n°1 de poulet en France déploie de grands moyens pour présenter une vision trompeuse des conditions d’élevage des animaux : des poulets qui dansent le French cancan, des gens heureux, des prairies verdoyantes… Vous y croyez, vous ?
La réalité est bien loin de tout ça : des poulets enfermés dans des bâtiments sans accès à l’extérieur et entassés jusqu’à 22 par m2 sur une litière souillée par leurs déjections et jamais changée. Les animaux sont issus de races sélectionnées génétiquement pour grossir extrêmement vite et souffrent de ce fait de graves problèmes de santé (boiteries, problèmes cardiaques et respiratoires…).
Pour permettre aux passants de mieux prendre la mesure de ces pratiques catastrophiques, L214 a reproduit les conditions d’élevage des poulets Le Gaulois dans un camion showroom placé en plein Paris le 21 juillet 2022 à l’occasion de journées portes ouvertes un peu particulières...
Le groupe LDC qui possède Le Gaulois mais aussi Maître CoQ et la marque de plats préparés Marie est un géant industriel, n°1 en France et un des leaders en Europe. Alors qu’une centaine d’entreprises (Lidl, Domino’s Pizza, KFC, et même des vendeurs de croquettes pour chiens) se sont engagées pour leurs approvisionnements de viande de poulets sur les critères du European Chicken Commitment, LDC refuse de le faire pour ses marques, comme Le Gaulois.
Concrètement, cela signifie notamment que Le Gaulois refuse de diminuer les densités dans ses élevages de poulets, et de cesser d’utiliser des races de poulets à croissance rapide.
"
![]() |
Retour |
![]() |